Soldes : +200% sur la bande passante !

Foule

À moins d’avoir vécu dans une grotte au fin fond d’une contrée éloignée et épargnée par la civilisation, vous n’avez probablement pas échappé au rush bi-annuel: Les Soldes (cri strident).

Les Soldes, visuellement, ça donne ça:

Bande Passante Iliad - Semaines

Et ça:

Bande Passante Equinix - Semaine

Ce qu’indiquent ces graphes, c’est que nous avons sorti 4 fois plus de bande passante que pendant une journée « normale ». Mais ce n’est pas tout.

Sur ce graphe annuel, on s’aperçoit que le trafic engendré par les soldes cette année a simplement doublé par rapport aux soldes d’été:

Bande Passante - Année

À ces graphiques on peut associer les chiffres suivants:

  • 2 millions d’IP uniques ont été vues par nos Proxies Inverses la première journée des soldes
  • 1,5 millions d’IPs la seconde journée
  • 4 Tera Octets de données ont transité pour la seule journée du 11 Janvier
  • Au plus fort de la fréquentation, 900 Mbps constants de 18h à 23h le soir du 11 Janvier en cumulant nos liens de sortie
  • Pendant les 3 jours suivants, le traffic n’est jamais descendu en dessous de 600 Mbps
  • Plus de 100 cores et 200 Giga Octets de mémoire supplémentaires ont été attribués dans le cadre des extentions dynamiques de capacité

Autre comportement souvent présumé, le repérage pré-soldes, immanquable sur ce graphe qui montre le traffic du 10 au 11 Janvier:

Bande Passante Nerim 24h Soldes

Finalement, on peut clairement souligner que malgré un climat présumé « morose », le E-Commerce tire une fois encore son épingle du jeu, car si le nombre de clients a effectivement augmenté chez NBS-System depuis 6 mois, il n’explique pas à lui seul ce traffic considérable.

Emile Heitor
Emile Heitor
Après avoir été CTO de NBS System, Émile conseille désormais nos clients sur leurs projets les plus complexes, notamment sur le Cloud public AWS. Expert reconnu dans le milieu informatique, toujours à la pointe des nouvelles technologies, il sait comprendre et faire comprendre les enjeux et les évolutions du marché IT.