Un PIM OpenSource ?

Un PIM, c’est un outil de gestion du catalogue, qui permet d’enrichir et d’automatiser le management de ses données, descriptifs, images, etc. Voici un Opensource qui va probablement encore défrayer la chronique. Si vous voulez savoir ce qu’est un PIM, une vidéo vous l’explique ici en deux minutes.

Voici la recette de cuisine d’une startup Française qui fleure bon le succès:

  • Vous prenez l’ancien attaquant de pointe de Smile en matière de Ecommerce : Frédéric de Gombert
  • Associez le avec l’ancien CTO de Smile, Benoit Jacquemont et Nicolas Dupont
  • Saupoudrez d’un peu de Yoav Kutner, fondateur et ancien CTO de Magento
  • Mettez un soupçons de Kima Venture (le fond de Xavier Niel)
  • Finalisez avec Nestadio Capital

Pourquoi Opensource ?

Face à une concurrence exclusivement composée de solutions propriétaires, la startup française a fait le choix de l’open source pour développer rapidement un écosystème dynamique de développeurs et permettre l’intégration de son outil avec les grandes solutions du marché (Magento, Drupal Commerce, Shopify, …).

Une stratégie logique pour investir rapidement le marché mondial de la gestion de catalogue estimé à 1,1 milliard de dollars en 2015 et rendue possible grâce à la récente levée de fonds réalisée auprès de Kima Ventures et de Nestadio Capital.

Le PIM d’Akeneo répond à un besoin des sites marchands de pouvoir centraliser facilement l’ensemble des informations techniques et marketing de leur catalogue produit pour pouvoir les enrichir et les diffuser à travers leurs différents réseaux de vente (e-commerce, places de marché, catalogues papier, boutique physique…).

Les solutions existantes possédant des coûts d’acquisition extrêmement élevés et ne sont pas adaptées à des utilisateurs non techniques qui restent condamnés à faire un usage artisanal et parfois abusif de fichiers Excel pour maintenir leurs catalogues à jour, nous informe Frédéric de Gombert.

Au final, la solution est extensible, industrialisable et surtout bien plus abordable, grâce à l’opensouce. De plus, l’opensource lui permet d’être nativement compatible avec beaucoup de solution mais aussi de s’assurer l’acceptation de grandes agences de part le monde, qui apprécie ce modèle.

Un peu de technique ?

Le source est disponible sur Github à l’adresse suivante : https://github.com/akeneo/pim-community-dev

Le software a été designé selon les bests practices connu par Yoav, Benoit et Nicolas. Le fond du Framework est en Symfony et repose sur le socle commun ORO, développé par Yoav Kutner, qui va aussi servir pour son projet OroCRM.

Le PIM (Product Information Manager) est donc fait aussi pour importer et exporter des informations depuis plusieurs datasources, tout en fournissant à l’utilisateur une interface conviviale de saisie et de modification des fiches produits.

Un destin en or ?

La startup accompagne d’ores et déjà plusieurs clients prestigieux dans le monde du luxe et de la mode et a tissé un premier réseau de partenaires intégrateurs en France, en Allemagne, au Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Avec une telle solution, miser sur l’open source est une stratégie intéressante pour bénéficier d’une dynamique rapide et imposer un écosystème mondial, estime Jérémie Berrebi de Kima Ventures.

Le marché de la gestion de catalogue est un vrai marché mondial avec peu d’acteurs précise Bertrand Bégin de Nestadio Capital. Il a augmenté de 21% entre 2011 et 2012 pour atteindre 688 millions de dollars et est estimé à 1,1 milliard de dollars en 2015, ajoute t’il.

Les contacter

Email : hello[at]akeneo.com
Web : www.akeneo.com

Philippe Humeau
Philippe Humeau
Philippe a co-fondé NBS System en 1999. Après s’être concentré sur la sécurité, qu’il n’a jamais abandonnée, il se découvre une passion pour le ecommerce à partir de 2008. Tour à tour pentester, CTO, CCO puis CEO, son profil touche-à-tout l’a conduit à devenir directeur marketing et stratégie d’OT Group après notre intégration dans celui-ci.