Créé en 1973, Jardiland est un spécialiste français du jardin, des animaux de compagnie, et de l’art de vivre. Le commerçant possède près de 200 magasins à travers la France et une plateforme e-commerce. Cette dernière propose la livraison à domicile ainsi que le Click and Collect.

Jardiland est élu chaque année meilleure chaîne de magasins Jardinerie et Animalerie depuis 2017.  En 2020, l’entreprise est aussi élue Meilleur e-commerçant Jardinerie et Animalerie.

Afin de proposer une expérience client aussi satisfaisante en ligne qu’en magasin, il est capital pour l’entreprise d’avoir une plateforme e-commerce hautement disponible, performante et sécurisée.

Jardiland a donc fait appel à son Opérateur de Clouds Sécurisés, NBS System du Groupe Oceanet Technology, pour infogérer son site Magento. Spécialisé en sécurité depuis 1999 et expert depuis plus de dix ans en services managés des plateformes e-business (Magento, Prestashop, Hybris, etc.), NBS System prend à cœur l’accompagnement de son client pour répondre au mieux à ses enjeux.

 

Les informations clés

750 millions d’€ de CA

+20 000 produits référencés sur le site

Meilleur e-commerçant 2019-2020 dans les catégories Jardinerie et Animalerie

Concurrence dense : enseignes nationales ou de proximité disposant aussi de points de vente, pépinières, acteurs en ligne spécialisés (vente de plantes, d’outillages…)

 

Stanley Sicard, Responsable SI Digital & Innovation, nous parle de ce projet.

 

Un projet pensé e-commerce

  • Performance : La plateforme e-commerce de Jardiland s’appuie sur Magento. C’est un CMS riche qui nécessite un tuning de sa plateforme d’hébergement pour assurer une expérience utilisateur optimale.

 

  • Sécurité : Afin de répondre à ces enjeux de sécurité et d’image, NBS System propose à Jardiland une infrastructure sécurisée et hébergée sur son Cloud Privé Français.

 

  • Agilité : Jardiland souhaitait réduire le temps de livraison et créer un environnement plus propice à l’automatisation. L’entreprise a donc demandé à NBS System de faire de son environnement de préproduction le reflet exact de celui de sa production en matière de VMs.

 

Quels services apporte NBS System ?

Réactivité

Jardiland souhaitait ajuster son environnement de préproduction afin qu’il soit identique à celui de production. Toutefois, l’e-commerçant avait de fortes contraintes en termes de délais. Le pic d’activité pour les jardineries étant de février à juin, la solution devait donc être mise en place courant janvier, sous peine que le projet ne soit repoussé jusqu’en juillet. Les délais ont été largement respectés et l’équipe technique de Jardiland a pu sereinement prendre en main ce nouvel environnement.

Sécurité

En e-commerce, protéger son site est le meilleur moyen de sécuriser son chiffre d’affaires. NBS System apporte une infrastructure nativement protégée avec anti-DDOS, firewall applicatif, ainsi que des systèmes d’exploitation durcis. En tant qu’expert en infogérance e-commerce, NBS accompagne son client quant aux prérequis spécifiques à Magento.

Performance et automatisation

Aujourd’hui, la réduction du Time-To-Market est un des enjeux principaux de l’e-commerce. Il est donc nécessaire de fiabiliser le chemin de livraison afin de l’automatiser. Grâce à ce projet d’égalisation du nombre de VMs sur les environnements de préproduction et de production, les équipes de Jardiland n’ont besoin que d’un seul script de livraison sur les serveurs. Satisfait de cette évolution, Stanley Sicard commente : « Ainsi on automatise et c’est parfaitement transparent. »

Accompagnement

En interne, Jardiland n’a pas de capacité d’infogérance 24/7. C’est l’équipe de NBS System qui apporte ce suivi quotidien. Le spécialiste de la jardinerie bénéficie d’un Service Delivery Manager (SDM), Djibril Diarra, qui connaît parfaitement la plateforme. Son rôle est d’anticiper et de prioriser les besoins en fonction de l’activité et de l’actualité du client. Le SDM est l’interlocuteur transverse qui mobilise les experts techniques dès qu’un besoin est remonté. Il participe au fonctionnement tripartite pour instaurer une relation de confiance entre le client, l’agence et NBS System. « Le SDM est un acteur du succès du projet. C’est cette fluidité du projet qui nous permet d’être serein au moment où nous lançons nos opérations. »

Une plateforme conçue pour l’e-business

Jardiland bénéficie du cloud privé NBS ; une plateforme nativement adaptée aux sites web e-commerce. Celle-ci offre de la scalabilité grâce aux technologies Extend to Cloud (ETC) et Boosters.  Ces ajouts de ressources temporaires lui permettent de s’adapter facilement en cas de pics trafic sur le site (opération de fidélisation client, Black Friday, etc). Ainsi l’e-commerçant dispose des avantages du Cloud Privé tout en profitant d’une capacité d’adaptation digne du Cloud Public.

 

Et demain ?

Cette année 2020 sera remplie pour l’équipe de Jardiland. Elle comportera notamment la migration vers Magento 2.3, la création de sites vitrines, la mise en place d’un canal Dropshipping ainsi que la création d’une Marketplace. « NBS sera attendu sur ces sujets car il faudra sûrement repenser notre infrastructure » conclut M. Sicard.

 

Le bilan

« NBS System a une équipe dynamique qui nous rassure et assure le bon fonctionnement de nos plateformes. »

NBS System offre en continu un support et une aide dédiée à son client grâce à plus de 20 ans d’expérience en services managés e-commerce. La relation client et la sécurité prônées par l’entreprise permettent de garantir à Jardiland une plateforme disponible, facile d’utilisation et performante. Ainsi, l’e-commerçant permet à ses clients de cultiver leur bien-être en toute tranquillité.

Juliette Albrand
Assistante Marketing Communication