Votre site web est prêt, et vous êtes sur le point d’effectuer le changement d’IP pour que vos clients arrivent sur le nouveau site, ou vous venez d’effectuer le changement, mais la propagation n’est pas encore arrivée jusqu’à vous, et vous souhaitez tout de même accéder au nouveau site ? Voici comment faire.

Principe

DNSAttention. La méthode proposée ici consiste à passer votre poste de travail outre la résolution DNS lorsqu’il tente d’accéder à un site en particulier. Si votre poste de travail passe par un proxy transparent, ou que vous êtes filtré en sortie, rapprochez-vous des administrateurs de votre réseau.

Lorsque vous tapez un nom de site dans votre navigateur, celui-ci effectue une résolution pour connaître l’adresse IP correspondante, et envoie votre connexion a l’adresse en question. La plupart des systèmes ont plusieurs mécanismes de résolutions qui sont utilisés. Dans un premier temps, ils vérifient si le site est connu dans un fichier local appelé hosts, et s’ils ne trouvent pas, interrogent les serveurs DNS. Pour passer outre les serveurs DNS, il suffit donc de modifier le fichier hosts, pour lui donner l’information.

Trouver le fichier hosts

Sous Unix/Linux, le fichier se trouve directement dans /etc/hosts. Sous windows, il faut chercher dans %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts (%WINDIR% correspondant en fait au répertoire d’installation de votre windows, généralement C:\Windows). Vous pouvez ouvrir le fichier avec un éditeur de texte (par exemple notepad/bloc-notes sous windows).

Format du fichier – que modifier

Le format du fichier est très simple. Le caractère # commence un commentaire jusqu’a la fin de la ligne. Les autres lignes doivent contenir une adresse IP suivit d’un ou plusieurs noms qui doivent résoudre vers l’adresse IP en question. Par exemple :

194.213.125.246   www.mondomaine.fr mondomaine.fr www.mondomaine.com mondomaine.com

Il vous suffit donc d’ajouter une ligne de ce type, en adaptant l’adresse IP, ainsi que les différents noms de domaine dont vous avez besoin.

Et après ?

Une fois le fichier modifié, il vous suffit de fermer complètement votre navigateur web, et de le ré-ouvrir, puis d’aller sur votre site. En cas de doutes, un rafraichissement forcé permettra de ne pas utiliser ce que vous pourriez encore avoir en cache, mais de bien charger la page depuis le serveur.

Note: une fois vos tests terminés, n’oubliez pas de supprimer ou commenter les lignes ajoutées dans votre fichier hosts pour éviter les mauvaises surprises plus tard.

Philippe Humeau
Philippe Humeau
Philippe a co-fondé NBS System en 1999. Après s’être concentré sur la sécurité, qu’il n’a jamais abandonnée, il se découvre une passion pour le ecommerce à partir de 2008. Tour à tour pentester, CTO, CCO puis CEO, son profil touche-à-tout l’a conduit à devenir directeur marketing et stratégie d’OT Group après notre intégration dans celui-ci.