eBooks eCommerceLe 28 juillet a eu lieu le lancement d’un nouvel outil pour les e-commerçants : la publication de 6 eBooks sur le e-Commerce, à l’initiative de Jeremy Benmoussa.

Ces livres, publiés à la fréquence d’un par semaine jusqu’au 1er septembre, traitent de sujets aussi divers que le cross-canal (problématique vitale actuellement dans le e-Commerce), l’expérience utilisateur, le référencement naturel et payant, les réseaux sociaux et l’hébergement, le tout dans le scope du e-commerce avec ses spécificités. S’adressant à la fois aux e-commerçants actuels et à ceux qui veulent le devenir, ils fournissent des conseils et bonnes pratiques dans chacun de ces domaines pour accompagner les professionnels du e-Commerce dans leur développement.

Jeremy Benmoussa s’est entouré de 6 partenaires qui ont partagé leur expérience et leur expertise pour la rédaction de ces livres blancs, dont Philippe Humeau, Directeur Général de NBS System, qui a rédigé l’eBook « hébergement et sécurité » à paraître le 1er septembre. Nous leurs avons posé à chacun trois questions pour en savoir plus.

 

3 questions à Jeremy Benmoussa, Digital Strategist, fondateur et rédacteur des eBooks eCommerce

Jeremy BenmoussaVous avez une carrière bien remplie autour de développement web, des réseaux sociaux, du Big Data… Pourquoi maintenant le e-Commerce ?

« En réalité c’est mon métier historique. J’ai créé à 21 ans ma première agence web, qui a été suivie par d’autres, et qui ont toutes eu des clients e-Commerce. Avoir travaillé avec des petits comme des grands sites m’a permis de construire une expertise large dans ce domaine. C’est donc un sujet que j’ai toujours suivi. »

Vos eBooks sont disponibles gratuitement. Est-ce important pour vous de partager votre expérience et votre expertise librement ?

« Oui, et cela l’a toujours été. Il y a un grand besoin d’évangélisation en France. Cela m’a toujours semblé important au début du e-Commerce et du social media à l’époque, aujourd’hui au début du Big Data… Et ces derniers temps, cela prend une nouvelle importance car le e-Commerce est en progression et en pleine évolution. Il y a de plus en plus de e-commerçants, mais également de plus en plus de solutions et de complexité ; il y a donc un grand besoin de formation. »

Que se passe-t-il après la publication du dernier livre blanc ? D’autres publications ou événements autour du e-Commerce sont-ils prévues ?

« Dans le cadre de la publication de ces eBooks, deux webinars seront bientôt organisés. J’animerai l’un d’entre eux, le second sera dirigé par Olivier Levy, fondateur de l’agence Blog Ecommerce, qui a participé à l’eBook « SEO et content management ». Une invitation sera envoyée à toutes les personnes ayant téléchargé un livre blanc.

D’autres initiatives sont également à venir… »

 

3 questions à Philippe Humeau, fondateur de NBS System, rédacteur de l’eBook eCommerce « Hébergement et sécurité » (à paraître)

Philippe HumeauPourquoi avoir accepté de participer à cette initiative ?

« NBS System et l’écosystème de Jérémy se recoupent régulièrement et j’ai trouvé l’initiative de Jérémy intéressante, étant déjà moi même auteur de livres sur le sujet du e-Commerce. L’approche de Jérémy consistant à couvrir 6 sujets clefs, SEA/Marketplace, CMS/SEO, Interface, Cross canal, Social et Hébergement me semble très cohérente et, même s’il existe d’autres sujets, ceux-ci sont a minima à considérer dans tout projet e-Commerce. »

Tous les autres livres blancs ont été rédigés par Jérémy Benmoussa. Pourquoi êtes-vous le seul à avoir entièrement rédigé le vôtre ?

« Cela est né d’une incompréhension entre Jérémy et moi au début. Ayant pour habitude de rédiger des livres, lorsqu’il m’a demandé de participer, j’ai cru qu’il m’incombait de rédiger ma partie à 100%. Au final, il attendait plus un échange / interview pour faire ce travail de rédaction lui-même. Je suppose que cela vient du fait que nombre d’experts ne sont pas forcément des auteurs et qu’il voulait leur prêter sa plume. Cependant, le sujet lui-même est très technique et un peu différent des autres aspects évoqués qui sont souvent plus fonctionnels, je ne regrette donc pas d’avoir écrit moi-même le contenu et j’ai également supposé que le décharger d’un peu de rédactionnel était bienvenu, étant donnée la quantité de pages qu’il avait déjà produite.

Au final, ce livre reprend de manière simplifiée et claire une partie de l’expertise et de l’expérience de NBS System en la matière, ce qui aidera, je l’espère, les lecteurs intéressés à comprendre ce métier souvent méconnu qu’est l’infogérance. »

Que pensez-vous de la multiplication des livres blancs dans le domaine du numérique, et en particulier du e-Commerce ?

« Il serait difficile pour moi de critiquer cette mouvance, étant auteur du “Benchmark des solutions e-Commerce”. Nous avons réuni plus de 50 000 lecteurs dans le monde sur la précédente version et j’écris actuellement la version 2016. Je pense que de nos jours, on montre son expertise plus qu’on ne fait de la publicité. Tout le monde peut acheter un google adword pour se prétendre expert en ceci ou cela, mais le fait d’écrire des ouvrages prouve une réelle expertise.

Il est fascinant de voir la quantité de savoir généré tous les ans sur Internet, gratuitement et souvent de qualité. Un e-commerçant souhaitant démarrer un business, peu importe la taille de son entreprise, a aujourd’hui à disposition une quantité de savoir impressionnante, lui permettant de partir du bon pied et ce gratuitement. Dans une certaine mesure, cela rejoint la mouvance du MooC et des universités en ligne gratuites, le savoir se partage et permet de se faire connaitre, je trouve ce cycle très sain et moins intrusif que la publicité. »

 

Conclusion

Cette approche de mise à disposition de savoir-faire et d’expertise de qualité, partagée entre autres par nos deux interviewés, ouvre de grandes perspectives pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. La tendance est au partage de connaissances et à l’échange de conseils entre les différents acteurs du e-Commerce et du numérique en général. Il ne fait ainsi aucun doute que de belles choses sont à venir, et nous suivons avec attention les futures initiatives de Jeremy Benmoussa et de ses confrères dans ce domaine !

 

Retrouvez les eBooks eCommerce :

Suivez Jeremy Benmoussa :

Suivez Philippe Humeau :

Lucie Saunois
Lucie Saunois
Passionnée d'informatique, en particulier de sécurité, depuis qu'elle a rejoint l'OT Group en 2015, Lucie se spécialise dans la vulgarisation technique pour permettre à tous d'appréhender ces sujets parfois complexes.