De nos jours, la sécurité informatique est un sujet de plus en plus important. On a vu récemment, avec la polémique autour du site Ashley Madison, les conséquences désastreuses que peuvent avoir les fuites de données pour les entreprises et leurs clients… Les vols et pertes de données sont de plus en plus médiatisés et le public (heureusement) de mieux en mieux informé.

Cependant, il peut être compliqué de rassembler tous les détails de ces attaques, d’en mesurer l’importance, et de pouvoir observer l’évolution des incidents.

Le site Information is Beautiful a ainsi publié une infographie interactive permettant de comparer les plus gros cas reportés de pertes de données, que ce soit par attaque ou pour d’autres raisons. En effet, toutes les pertes de données ne sont pas les conséquences d’une intrusion d’un pirate dans la base de données d’un site, mais peuvent résulter de la perte d’un ordinateur, d’une erreur humaine…

Entreprises, administrations, gouvernements… Tous sont présents sur cette timeline, tout comme toutes les organisations possédant une base de données sont susceptibles de subir une perte !

Le lecteur peut classer les incidents selon le nombre de données volées ou bien selon leur criticité. Une option de filtre est également dispensée, afin de trier les organisations selon leur secteur (santé, finance…) et/ou la raison de la perte de données (attaque, publication accidentelle…).

Cette infographie permet de réaliser, visuellement, que le nombre de données volées et la criticité de celles-ci n’ont pas toujours un rapport proportionnel ! Ainsi, il n’est pas étonnant, en classant la taille des bulles selon la criticité des données (à droite) plutôt que selon leur nombre (à gauche), de voir grossir celles concernant des pertes de données dans les instituts gouvernementaux ou établissements de santé. Elles deviennent les plus imposantes, quand on les repérait à peine auparavant dans la masse.

Taille des bulles selon le nombre de données volées      //       Taille des bulles selon la criticité des données volées

Comparaison

Autre fait intéressant, en n’affichant que les cas de pertes de données suite à une attaque, on peut se rendre compte de l’augmentation drastique du nombre d’attaques d’ampleur depuis ces dernières années ! A l’inverse, les pertes de données suite au vol/perte d’un ordinateur ou d’un média se font plus rares, ce qui montre une probable amélioration des politiques de sécurité quant au matériel.

Cas où les données ont été perdues/volées suite à une attaque    //     Cas où les données ont été perdues/volées suite à une perte/vol de média
ou d’ordinateur

Comparaison 2

Merci à www.informationisbeautiful.net pour ces infographies pédagogiques, permettant de rendre accessible et attrayant des sujets parfois compliqués et peu attirants !

Vous pouvez retrouver cette infographie, mise régulièrement à jour, sur leur site en cliquant ici.

Lucie Saunois
Lucie Saunois
Passionnée d'informatique, en particulier de sécurité, depuis qu'elle a rejoint l'OT Group en 2015, Lucie se spécialise dans la vulgarisation technique pour permettre à tous d'appréhender ces sujets parfois complexes.