Nous recevions hier dans nos locaux Zeev Suraski (le « Ze » de Zend). Ce dernier nous visitait afin de nous exposer les innovations imminentes que proposera Zend Server, et parmi elles l’arrivée de PHP 5.4.

Curieux, nous avons lancé une session de benchs basiques sur un Magento 1.7, hébergé sur une instance Xen de 6 vcpus et 2Gio de mémoire.

Pour ce test, je n’ai volontairement pas fait de tuning particulier, voulant mesurer les performances brutes du nouveau moteur.

Résultats:

Zend Server / PHP 5.3, Successful Pages per Seconds

Zend Server PHP 5.3 SPPS

Zend Server Technical Preview / PHP 5.4, Successful Pages per Seconds

Zend Server PHP 5.4 SPPS

Oui. +25% de pages vues par seconde. Et c’est pas fini:

Zend Server / PHP 5.3, Successful Pages per Seconds

Page response time PHP 5.3

Zend Server Technical Preview / PHP 5.4, Successful Pages per Seconds

Page response time PHP 5.4

Ça chôme pas chez Zend, non seulement on sert 25% de pages en plus, mais on se paye le luxe de le faire plus rapidement, on passe tranquillement de 1.5 secondes de moyenne pour 40 utilisateurs concurrents à moins de 1.2 secondes. C’est google qui va être content.

Je rappelle à toutes fins utiles qu’il ne s’agit encore que d’une Technical preview, uniquement destinée aux tests, absolument pas à la production. D’après Zeev, nous devrions bénéficier de cette nouvelle moutire à l’occasion de l’arrivée de Zend Server 6.0, prévu en fin d’année.

Emile Heitor
Emile Heitor
Après avoir été CTO de NBS System, Émile conseille désormais nos clients sur leurs projets les plus complexes, notamment sur le Cloud public AWS. Expert reconnu dans le milieu informatique, toujours à la pointe des nouvelles technologies, il sait comprendre et faire comprendre les enjeux et les évolutions du marché IT.