Lorsque l’on ne dispose que d’un simple serveur, l’administration de son espace d’hébergement s’effectue simplement à travers une connexion SSH, mais lorsque notre plateforme grossit, coordonner les changements peut rapidement s’avérer complexe. L’humain étant (malheureusement) faillible, il n’est pas rare qu’un mauvais « copier / coller » soit à l’origine de comportements erratiques.

Plusieurs outils aujourd’hui très matures sont heureusement disponibles librement, et parmi eux, l’excellent Fabric.

Fabric est un outil d’orchestration, permettant, à l’aide de quelques lignes de python et d’une connexion SSH, d’automatiser l’execution de tâches sur un nombre infini de machines.

L’année dernière, j’écrivais un article dans GNU/Linux Magazine France expliquant les bases de l’administration via Fabric. Aujourd’hui, cet article est disponible en ligne, accessible à tous.

Emile Heitor
Emile Heitor
Après avoir été CTO de NBS System, Émile conseille désormais nos clients sur leurs projets les plus complexes, notamment sur le Cloud public AWS. Expert reconnu dans le milieu informatique, toujours à la pointe des nouvelles technologies, il sait comprendre et faire comprendre les enjeux et les évolutions du marché IT.