Si les outils web utilisés par les personnalités politiques permettent de sensibiliser les électeurs et de gagner des soutiens, ils doivent aussi être assez solides pour résister à des pics de trafic importants ainsi qu’à des attaques en tous genres. Quelques minutes suffisent à rendre un site indisponible et ainsi poser une barrière à la libre expression. Le site web « en-marche.fr » d’Emmanuel Macron en a fait les frais à son lancement : En marche Logo30 minutes après son inauguration, il était déjà hors service face à l’afflux de visiteurs et à de multiples attaques. Pour remédier durablement à la situation, ses équipes ont rapidement fait appel à un spécialiste français de l’hébergement et de la sécurité informatique : NBS System ! Nous avons mis en œuvre notre solution « CerberHost », l’une des plus sécurisées au monde, pour placer le site sous haute protection. Le site peut ainsi gérer les hausses de trafic, avec un nombre de visites multiplié par 10 lors des annonces marquantes d’Emmanuel Macron, et parer les attaques dont il est la cible.

En effet, avec une combinaison unique de 20 couches de protection, « CerberHost » est un cloud franco-français qui garantit le plus haut niveau de sécurité possible : 99,9%. Son efficacité reconnue lui vaut d’assurer la protection de nombreux sites ultra-sensibles comme ceux de médias, de grands sites institutionnels ou encore de e-commerce.

Le digital : un outil incontournable de la politique d’aujourd’hui

En 2008, Barack Obama révolutionnait la politique en utilisant massivement les ressources offertes par le net. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, le web et les réseaux sociaux font partie des outils incontournables d’une campagne électorale réussie. A quelques mois des présidentielles françaises, les équipes de campagne commencent à déployer leurs outils en ligne pour soutenir les candidats déclarés ou à venir.

Protéger le web pour protéger la liberté d’expression

Pour Philippe Humeau, Directeur Général de NBS System : « De nos jours, les batailles entre les différents acteurs, qu’elles soient politiques, médias ou économiques se portent de plus en plus sur le terrain “Cyber”. Les médias, par exemple, sont trop facilement muselés par une attaque technologique qui, avec quelques minutes et peu de moyens, peut mettre en danger la liberté d’expression d’un média.

target_cibleCette bataille pour un Internet libre et sécurisé a toujours été celle de NBS System. C’est dans ce contexte que nous hébergeons et sécurisons le site de M. Macron, mais aussi d’autres médias de tous les horizons politiques. Notre structure met à disposition des moyens uniques, innovants et inégalés pour garantir le meilleur niveau de sécurité pour tous, et ainsi préserver l’espace d’expression de chacun.

Le personnel politique est, par définition, la cible de critiques et d’attaques. Une image de marque peut rapidement être dégradée et une parole coupée, comme nous avons déjà pu le voir par le passé, par de simples manipulations techniques. Les hommes et les femmes qui nous gouvernent ou aspirent à le faire sont donc de plus en plus prudents et s’entourent d’experts en communication, mais aussi d’experts en cyber sécurité.

Par ailleurs et pour conclure, ce n’est pas uniquement la sécurité qui est en jeu, la disponibilité est aussi un facteur clef. Faire un “20h” produit un pic de trafic important mais ponctuel sur un site web. Il peut atteindre des centaines de milliers de visiteurs par minute et cela devient clef de pouvoir étendre ses capacités d’accueil sur des durées très courtes, afin de servir tout le monde. C’est un autre des enjeux sur lesquels NBS System est positionné depuis longtemps, notamment de par son expérience dans le monde du e-Commerce ».

CerberHost logoCerberHost : une sécurité informatique garantie à 99,9%

Créé pour défendre les clients de tous types d’attaques informatiques, CerberHost a été soumis à divers tests et challenges depuis son lancement, mais n’a, pour le moment, jamais été contourné. Il a, en effet, été testé par plus de 20 000 hackers et 60 experts qui n’ont pas réussi à lui trouver de faille exploitable.

CerberHost est, à ce jour, la seule solution capable de fournir un tel niveau de sécurité sur les machines, les sites, les bases de données et le réseau. En effet, un client désirant égaler un degré de protection similaire devrait recourir à plusieurs prestataires et se doter de compétences internes en sécurité pour espérer bénéficier d’une qualité de sécurité comparable.

Par Adocom

Lucie Saunois
Lucie Saunois
Passionnée d'informatique, en particulier de sécurité, depuis qu'elle a rejoint l'OT Group en 2015, Lucie se spécialise dans la vulgarisation technique pour permettre à tous d'appréhender ces sujets parfois complexes.