Le monde d’aujourd’hui change à grande vitesse. De plus en plus d’hommes et de femmes utilisent Internet à travers le monde, de nouveaux usages apparaissent… et cela impacte grandement les entreprises, des start-ups aux multinationales en passant par les PME. Pour rester compétitrices, les marques ne doivent pas prendre de retard sur leur transformation numérique.

Or, l’un des moyens principaux pour accompagner cette transformation, c’est l’utilisation du cloud : mais quelle solution choisir pour garantir le succès de son activité ? Comment différencier les trois leaders du marché : AWS, Azure et Google Cloud Platform ? Nous voulons vous aider à trouver la réponse, et c’est pourquoi nous avons créé le Livre Blanc « Solution cloud : laquelle choisir ? », téléchargeable gratuitement.

Cloud public : solutions différentes pour enjeux différents

Adapter son Système d’Information pour le cloud, c’est bénéficier des avantages de cette technologie : une meilleure disponibilité, une plus grande scalabilité, de meilleures performances, une réduction non négligable des coûts… Ce sont des acquis, sous peine, on le répète, d’adapter réellement son mode de fonctionnement à celui du cloud : migrer telle quelle une plateforme hébergée sur vos serveurs propres vers un environnement cloud ne ferait que fournir de mauvais résultats.

Cependant, on parle souvent du cloud public en général, sans prêter particulièrement attention aux différentes offres disponibles sur le marché. AWS, leader mondial et acteur de premier plan dans la croissance exponentielle de l’adoption de cette technologie, est bien souvent le fournisseur le plus cité. La société Microsoft, quant à elle, monte en puissance et compte bien se tailler la part du gâteau avec sa solution Azure. Enfin Google, qui ne peut pas se permettre de rester à la traîne, commence à vraiment développer Google Cloud Platform et à communiquer pour prendre de l’importance sur le marché.

Solution cloud - laquelle choisir?Ces trois solutions de cloud sont équivalentes sur bien des points, mais présentent des spécificités non négligeables qui peuvent faire la différence pour la réussite de votre projet. Nous les avons analysées en détail dans le Livre Blanc « Solution cloud : laquelle choisir », vous donnant les clés pour choisir plus simplement la solution la plus adaptée à votre activité, vos enjeux et votre stratégie numérique.

Vous y trouverez notamment en conclusion cette matrice de comparaison… parcourez le Livre Blanc pour en savoir plus sur chacun de ces points !

Téléchargez « Solution cloud : laquelle choisir ? »

AWS Azure GCP
Prise en main initiale ✭✭✭ ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭
Interface / GUI / Back office  ✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Facilité d’usage / efficacité de l’API ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Disponibilité et versatilité du SDK  ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Distribution géographique ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭  ✭✭✭✭
Performance réseau ✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭✭✭
Nombre de bases de données différentes ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Puissance maximale des instances 128 cores 4 To 128 cores 4 To  160 cores 4 To
Variété des instances ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Fonctions avancées réseau / architecture ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Éléments de sécurité disponibles ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭
Supports des containers  Oui Oui Oui
Fonctions avancées IA ✭✭✭✭  ✭✭✭  ✭✭✭✭✭
Fonctions avancées Big Data ✭✭✭✭  ✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Langages supportés en serverless  Node.js, C#, Java, Go Node.js, C#, F#, Java Node.js
Facturation minimale  Seconde Seconde Seconde
Calculateur / estimation des coûts ✭✭  ✭✭✭✭✭ ✭✭✭
Usage privilégié VPS, serverless, Big Data, CI/CD VPS, microservice, SaaS, hybridation, recovery Container, microservice, IA, Big Data
Lucie Saunois
Lucie Saunois
Passionnée d'informatique, en particulier de sécurité, depuis qu'elle a rejoint l'OT Group en 2015, Lucie se spécialise dans la vulgarisation technique pour permettre à tous d'appréhender ces sujets parfois complexes.