Hébergement cloud : public ou privé

Logo NBS System

Depuis la démocratisation de l’Internet, le marché mondial, qu’importe les secteurs, est en constante évolution. Grâce aux nombreuses innovations des éditeurs, hébergeurs, et autres acteurs du marché du web, les entreprises ont accès à de nombreuses solutions et services pour offrir une meilleure expérience utilisateur à leurs clients, simplifier la gestion de leur système d’information… en bref, soutenir et faire grandir leur activité. Le cloud, dernier gros virage technologique en date, est ainsi un élément majeur de la transformation numérique, apportant des avantages très différenciants, et qui le seront de plus en plus dans le futur.

Reste pour vous à choisir entre un hébergement cloud privé, cloud public… ou les deux !

Il faut comprendre que, quel que soit le type de cloud que vous choisirez, vous allez devoir d’abord déterminer quels sont vos besoins. Le cloud public apporte un niveau important de flexibilité et de rapidité, et une garantie de disponibilité souvent imbattable grâce aux quantités colossales de ressources des fournisseurs. Cependant, vos données sont souvent hébergées à l’étranger. Le cloud privé, quant à lui, présente entre autres un gros avantage au niveau de la sécurité de vos données.

Découvrez nos offres cloud public et cloud privé !

 

Identifiez les enjeux majeurs de votre activité pour choisir votre solution d’hébergement cloud

La sélection de votre hébergement cloud ne doit pas se faire à la légère. Vous devez vous demander, quelle option entre cloud privé ou cloud public est la meilleure pour votre projet. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle, ou de panacée universelle : chaque projet est différent et doit être cadré et étudié. Et la réponse n’est pas une évidence car elle dépend de vos besoins et du niveau d’exigence que vous aurez sur des thématiques comme : performance et disponibilité, agilité et scalabilité, sécurité informatique, etc. Afin de choisir la solution qui vous correspond, penchez-vous donc sur les enjeux majeurs de votre activité et de l’application que vous souhaitez faire héberger.

Vous comprendrez qu’un simple site vitrine n’aura pas besoin des mêmes ressources ni des mêmes services d’infogérance qu’une application e-commerce multinationale avec sauvegarde de données bancaires, etc. Parmi ces deux exemples, le niveau de service demandé (accompagnement, services managés, sécurité, etc.) et le design de l’architecture nécessaire au projet web, sont diamétralement opposés.

Si vous avez des besoins forts en sécurité, l’hébergement cloud privé est la solution qui semble la plus adaptée. Beaucoup de nos clients en cloud privé ne souhaitent pas passer sur un cloud public (quel qu’il soit) pour des raisons de sécurité et de zone géographique. Leurs données sont sensibles et leur politique est de les sauvegarder uniquement sur le territoire français, avec la garantie des lois françaises concernant la gestion de celles-ci, telle que la RGPD.

Si votre plateforme est susceptible de grandement évoluer, ou que vous êtes encore en phase de tests sur votre transformation digitale par exemple, le cloud public apporte la « liberté d’entreprendre » : vous pouvez réaliser des tests sans engagements et à moindre coût avant de prendre une décision finale, et de lancer les investissements qui vont avec… Ou encore, pour des raisons de business vous pourriez avoir besoin d’être présents à l’international avec des « duplications » de sites par zone géographique pour pouvoir répondre au mieux aux internautes américains, avec un site basé aux USA puis, aux prospects allemands avec un site sauvegardé en Europe, etc. Dans leur cas, un hébergement en cloud public via AWS par exemple est une solution idéale.

Ce ne sont que deux exemples parmi la multitude de priorités et de besoins associés à vos projets : prenez le temps d’y réfléchir et prenez votre décision en connaissance de cause. C’est la garantie d’un projet réussi sur le long terme !

Exploitant de notre propre cloud privé depuis plus de 12 ans, et expert en infogérance d’architecture sur le cloud public AWS depuis 2016, nous sommes à même aujourd’hui de vous accompagner dans ce choix du cloud le plus adapté à vos besoins selon vos contraintes, métiers, business, financiers, etc.

Contactez nos commerciaux pour leur demander conseil !

Des besoins spécifiques ? Nos réponses spécifiques !

Votre projet est complexe ?  Il allie site web, application métier, gestion de processus complexes ?  Vous avez un objectif spécifique sans savoir comment l’atteindre ? Nos experts peuvent également vous accompagner dans la définition et le design d’une architecture hybride optimale. Notre service RED  (Research & Expertise Department) est une équipe dédiée à l’étude de  « cas atypiques » nécessitant une réflexion, une expertise et des recherches plus poussées.

Par ailleurs, NBS System s’est construite autour de l’open source, et a donc développé une expertise forte sur les environnements type Linux & Unix… Cependant, si vous avez un projet Windows, grâce à nos collègues d’Oceanet Technology (société membre de l’OT Group) nous sommes aussi capables de répondre à vos besoins sur ces environnements. Cette structure, historiquement composée d’experts Windows, permet aujourd’hui ; via un rapprochement des équipes ; de pouvoir proposer une offre complète à des clients dont leur environnement sont mixtes.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des prestations informatiques que nous pouvons vous apportez, contactez notre service commercial

L'expertise en hébergement de NBS System

3 000 sites infogérés

1er hébergeur e-commerce en France

Créateur de CerberHost

Partenaire Standard AWS