Sécurité et architecture Kubernetes

securite kubertes

Orchestrez votre sécurité

Les architectures modernes natives du cloud sont en plein essor mais posent en même temps de nouveaux défis de sécurité. Reposant sur l’usage de multiples composants, la sécurisation d’une plateforme Kubernetes peut être abstraite et complexe à mettre en place par vos équipes.

Nos spécialistes vous accompagnent à la mise en œuvre de votre plateforme Kubernetes de façon sécurisée. Le respect des meilleures pratiques de configuration et la mise à jour régulière de la plateforme évitera ainsi de nombreuses vulnérabilités.

Kubernetes, le pilotage de vos conteneurs

Aujourd’hui il est courant que les applications de production reposent sur la conteneurisation. La sécurité des conteneurs comporte plusieurs couches et peut être complexe à mettre en œuvre. C’est précisément à ce niveau qu’intervient Kubernetes puisqu’il vous offre les outils d’orchestration et de gestion requis pour déployer des conteneurs à grande échelle.

Toutefois bien que Kubernetes facilite le déploiement agile d’environnement sécurisé, l’orchestrateur nécessite à son tour d’être sécurisé afin de réduire tout risque inhérent à des défauts d’implémentation.

Défense en profondeur

La protection de l’orchestrateur est centrale et doit reposer sur une stratégie de défense en profondeur :

  • Sécurité périmétrique : un manque de restriction réseau ou une vulnérabilité peut conduire à la compromission de votre Cluster. La sécurisation des accès d’administration est primordiale. 
  • Sécurité des images : Utiliser des images construites par autrui, c’est déléguer sa sécurité. Il faut donc s’assurer qu’elles soient intègres et non obsolètes.
  • Sécurité du cluster : Kubernetes est open by design, sans paramétrage adapté, il permet l’accès par défaut aux mécanismes les plus sensibles du cluster. Il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de protection dès la conception et d’appliquer des bonnes pratiques de sécurisation.
  • Patch management : l’absence d’application des patchs sécurité à votre environnement peut mener à une compromission, il est donc nécessaire de maîtriser le processus de mises à jour complet de votre plateforme.

Une alliance possible

L’usage d’un outil d’orchestration tel que Kubernetes s’inscrit parfaitement dans une démarche DevSecOps mais doit être déployé avec une stratégie sécurité préalablement définie. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous exposez et de suivre les bonnes pratiques de sécurité lors du déploiement de vos clusters.

Pour ces raisons, NBS System, vous propose une offre d’accompagnement modulaire pour répondre aux mieux à vos enjeux.

Vous souhaitez déployer sereinement une plateforme Kubernetes?
Sollicitez nos équipes et demandez un accompagnement !