Administrateur Infrastructure : Interview métier de Matthieu Cerda

Quel est ton poste au sein de NBS System et en quoi consiste-t-il ?

Je suis Administrateur Systèmes et Réseaux chez NBS System, membre du Groupe Oceanet Technology, au sein de l’équipe infrastructure. C’est un poste avec des missions à la fois très diverses et très spécifiques. Il consiste à assurer la maintenance et l’évolution des plateformes de l’entreprise, en allant de la virtualisation, au réseau et au stockage, c’est-à-dire, tout ce qui permet de fournir la base de nos offres.

3 mots pour décrire ton poste ?

Débrouillardise, empathie et complexité.

Comment en es-tu arrivé là ? Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par un DUT Réseaux et Télécommunication suivi d’une licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux (ASUR). Dans ma région, le marché de l’emploi étant très limité dans mon domaine de prédiléction, j’ai décidé de partir à Paris à l’INSIA pour obtenir le titre d’Expert en Systèmes d’Information (BAC +5). Dans le cadre de mon alternance, j’ai intégré l’entreprise Normation, un éditeur de logiciel. C’était une expérience enrichissante, toutefois je souhaitais me recentrer sur mes domaines préférés, à savoir les systèmes et réseaux. J’ai donc postulé chez NBS et je me suis retrouvé là où je suis.

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

Cela va faire presque 10 ans maintenant, dont presque 4 chez NBS.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

J’adore faire des « Legos », et travailler à l’infrastructure c’est bricoler sur une très grande quantité de choses diverses et variées qui amènent en permanence de la nouveauté et du challenge intellectuel. Ce que j’aime vraiment, c’est faire de l’architecture et traiter de nouveaux sujets que je ne connais pas. (Néanmoins, ce challenge continu peut devenir fatiguant, puisqu’on a tendance à gérer des quantités de données très importante, ce qui n’est pas toujours évident : savoir gérer son « carburant » mental est une autre partie importante du boulot)

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

La journée type va être répartie entre de l’assistance L3 pour l’exploitation NBS System notamment, du maintien en condition opérationnelle sur les infrastructures et du travail sur l’évolution de celles-ci. Cependant, étant donné la grande quantité de sujets traités, il est assez compliqué de parler de journée type. Notre métier est beaucoup porté sur l’interruptif, beaucoup d’évènements peuvent arriver en pleine journée au vu du nombre de services et équipements que l’on gère.  C’est pourquoi il est assez difficile de planifier nos journées.  Nous sommes un peu le cauchemar des chefs de projet.

Quel est le profil attendu pour exercer ton métier ?

J’aurais bien dit qu’il faut être un mouton à 5 pattes, mais ça serait trop bateau. Il faut avant tout être quelqu’un de curieux et avec la tête « bien faite ». Ce qui est important, c’est de bien savoir gérer son stress et de ne pas avoir peur de se retrouver en dehors de sa zone de confort. Dans ce métier, on ne peut pas simplement s’appuyer sur des procédures existantes puisque c’est souvent nous qui devons les créer.

Portrait chinois professionnel :

Si tu étais un Cloud : Le mien

Une mesure de sécurité : Un RSSI avec une équipe

Un enjeu métier : Aider mes collègues à fournir un service de qualité

Une donnée sensible : La vie privée

Un risque informatique : La négligence de l’utilisateur

Plus personnellement, qu’aimes-tu dans la vie ?

J’adore les animaux ! Je pense que si je n’avais pas fait de l’informatique, j’aurais fait un métier en rapport avec les animaux, tels que soigneur animalier ou vétérinaire.