Sécurité informatique

Logo NBS System

Les systèmes d’information prennent de plus en plus une place stratégique au sein des entreprises. Au fur et à mesure des années, le Système d’Information qui s’articulait autour de plusieurs aspects administratifs est désormais présent dans toutes les parties de l’entreprise, dans certains cas il conditionne même sa performance opérationnelle. Mais une des questions délicates qui se posent par rapport à l’évolution du SI en entreprise est celle de la sécurité informatique. Votre SI évolue et votre entreprise aussi, mais avez-vous pensé à faire évoluer votre politique de sécurité informatique ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité informatique en entreprise ? Nos experts informatiques avec plus de 18 ans d’expérience vous proposent diverses prestations de conseil et des outils pour protéger votre système d’information dès maintenant.

 

Sécurité informatique

La sécurisation des données informatiques s’articule autour d’un ensemble d’outils, de politiques, de méthodes et de bonnes pratiques utilisés afin de protéger l’ensemble de votre SI. Au-delà de vos données, votre système d’information comprend également votre personnel, et l’infrastructure qui permettent de gérer toutes vos informations.

La sécurité informatique est déjà un réel enjeu pour les entreprises, qui prennent aujourd’hui conscience de l’importance de se protéger des pirates informatiques. Que ce soit du vol de données, de l’escroquerie financière ou encore de l’espionnage industriel, toutes les formes d’attaques informatiques même les plus communes peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre activité et votre pérennité.

Pourquoi recourir à la sécurisation informatique ?

Vous l’aurez compris, le principal danger pour vous en tant qu’entreprise est de perdre le contrôle de votre système informatique. Vous avez déjà dû entendre parler d’attaques informatiques qui ont eu lieu sur les systèmes de grands groupes, mais ce ne sont pas les seuls concernés par cette menace : les PME/TPE, ETI et les particuliers peuvent aussi être atteints par la criminalité numérique, qu’elle soit ciblée ou opportuniste. Aujourd’hui, 57% des entreprises ont déjà subi une attaque informatique et 18 nouveaux risques d’attaque sont découverts tous les jours.

Avec le développement des réseaux, de l’Internet of Things, de l’usage du numérique dans le quotidien et la multiplicité des données, la surface d’attaque des pirates ne fait qu’augmenter. Un malware peut faire le tour du monde très rapidement, un serveur compromis peut donner la main sur un système d’information entier

Vous ne devriez pas vous demander si un jour vous serez la cible d’une attaque, mais plutôt quand cela va-t-il vous arriver ! Et surtout, quels impacts une compromission pourrait-elle avoir sur votre activité ? Un vol de données affecte par exemple la confiance de vos internautes, peut générer des amendes, et a un coût en général sous-estimé : en 2019, le coût total des vols de données pour les entreprises devrait s’élever à 2,2% du PIB mondial, soit 2100 milliards de dollars. Votre production dépend-elle de votre système d’information ? Combien de minutes d’arrêt d’activité pouvez-vous supporter sans perte de chiffre d’affaire ? C’est notamment pour ce dernier vas que vous devez prévoir une solution de sauvegarde des données afin de pouvoir les restaurer si un incident se produit.

C’est pourquoi il vous est vivement recommandé de mettre en place une politique de sécurité informatique et d’avoir recours à des prestations de sécurité informatique pour votre site internet et votre système d’information.

Sécurité informatique en entreprise : Comment diminuer les risques d’attaques ?

Toute entreprise devrait donc étudier la vulnérabilité de son système d’information et créer une politique de sécurité des systèmes informatiques afin de se prémunir contre toute forme de criminalité numérique. Cette politique de sécurisation informatique, à adapter tout au long de la vie du système d’information et de ses évolutions, est aussi un excellent moyen de garantir à votre entreprise la capacité de gérer une situation de crise informatique si elle devait arriver. Elle dépend de votre analyse de risque, mais doit par défaut comprendre quelques éléments de base, comme ceux évoqués ci-dessous.

Il est important de savoir qu’un système informatique n’est jamais totalement à l’abri d’une intrusion, étant donné que les nouvelles technologies de criminalité numérique se développent au quotidien afin de trouver de nouvelles failles exploitables et que des failles préexistantes mais restées secrètes sont régulièrement découvertes. Vous devez donc maintenir vos installations et l’ensemble de votre SI à jour autant que possible.

Bien entendu, respectez les bonnes pratiques de sécurité, que ce soit au niveau de votre code comme de vos configurations. Par exemple, utilisez des identifiants de connexion différents pour chacun de vos applicatifs, outils ou objet connecté au sein de votre système. Afin d’éviter que vos serveurs soient corrompus, vous pouvez aussi avoir recours à des outils de sécurité informatique ; certains peuvent par exemple repérer et filtrer les malwares (logiciels malveillants), d’autres empêcher les injections de code, mais aussi éviter des attaques informatiques plus sophistiquées.

Pour vérifier que votre entreprise est protégée des attaques informatiques et la maintenir ainsi, nous vous conseillons de réaliser un audit de sécurité informatique de votre système d’information. Si vous n’en avez jamais réalisé, vous pouvez vous adresser à des professionnels spécialisés tel que NBS System pour vous accompagner dans cette démarche. Une fois les brèches et les points faibles détectés, vous pourrez les corriger avant qu’ils ne soient exploités par les pirates.

Stratégie de sécurité web, quel est le bon moment ?

La stratégie de sécurité web d’une entreprise s’applique tout au long de l’année. Il ne s’agit pas seulement de réaliser un audit pour identifier les faiblesses de votre SI. En fonction de votre activité, vous pouvez être amené à réaliser plusieurs audits chaque année et avoir recours à des outils pour veiller quotidiennement à ce que votre SI ne soit pas la cible d’une attaque informatique.

En effet, les pirates informatiques ne prennent pas de vacances : beaucoup de leurs outils sont automatisés et ne dépendent pas, par exemple, des heures ouvrées ! Il est donc vital que vos systèmes soient protégés à toute heure, à tout moment, et que vos employés soient également formés aux bonnes pratiques pour ne pas faire d’erreur qui pourrait vous compromettre.

La sécurité web, une nécessité pour les entreprises

NBS System, expert en sécurité informatique, propose différentes prestations afin de répondre à vos besoins. Parmi ces prestations on retrouve les tests de sécurité web, l’audit de sécurité, les tests d’intrusion internes et externes et l’analyse forensic post-intrusion. L’audit et les différents tests permettront à votre entreprise d’identifier les points faibles de votre SI et de les corriger.

Forte de 18 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité informatique, NBS System produit également des logiciels open source. Ces outils de sécurité informatique sont  le pare-feu applicatif NAXSI qui permet de sécuriser le trafic de votre site internet, PHP Malware Finder qui permet de repérer du code malveillant caché sur votre site web et Snuffleupagus qui protège vos serveurs PHP7.

L'expertise sécurité de NBS System

21 ans d'expérience

+ de 600 tests d'intrusion

+ de 250 clients en sécurité informatique

Créateur de CerberHost

Créateur de Naxsi