Performance web : gérer les pics de trafic

 

Les pics de trafic, un enjeu important

Les internautes sont de plus en plus exigeants quant à leur expérience sur les sites qu’ils visitent. La moindre erreur ou le plus petit ralentissement peut provoquer une perte de chiffre d’affaires considérable pour les e-commerçants, mais aussi une perte d’image pour les sites institutionnels.

Au cœur de ces problématiques en tant qu’infogérant, NBS System vous apporte son savoir-faire et ses expériences afin d’optimiser vos serveurs et améliorer les l’expérience de vos utilisateurs et internautes.
Pour assurer la performance web de votre site internet, il est donc important de savoir dimensionner l’architecture de votre site, et surtout de pouvoir l’adapter à vos évolutions de trafic pour fournir toujours la même qualité d’utilisation à vos clients. Pour cela nous vous accompagnons de deux manières différentes et complémentaires.

Première étape d’une performance web  : Le test de montée en charge

Quelle est la mission d’un test de montée en charge (TMC) ?

L’objectif du TMC est de vous permettre de mesurer la capacité d’absorption du trafic de votre site ou application web ; et, in fine, de vous livrer des recommandations pour optimiser les performances globales de votre architecture.

Que font nos experts lors du test de charge ?

En reproduisant virtuellement les scénarios de navigation de vos internautes, nos experts vont pouvoir identifier le nombre de connexions simultanées que votre architecture est capable d’encaisser.

Parce que votre site est unique, ainsi que l’expérience utilisateurs proposée à vos internautes, nous pourrons adapter nos tests via différents scénarios pour s’approcher au mieux de la réalité :

  • Navigation loggée ou non loggée
  • Tunnel de conversion avec mise au panier jusqu’à l’étape de paiement
  • Délais entre les différentes étapes du scénario
  • Période de test
  • Provenance géographique du trafic

Bref, nous définissons ensemble le / les scénario(s) à mettre en place pour reproduire exactement le comportement de vos internautes. Ces scénarios sont ensuite joués, en augmentant progressivement le nombre de scénarios simultanés, jusqu’au ralentissement ou à l’arrêt de la plateforme testée. Le nombre de scénarios simultanés avant ce point correspond à la limite de charge de votre architecture.

Quels résultats allez-vous obtenir ?

En définissant le point de rupture à ne pas atteindre sur votre environnement, nous vous accompagnerons dans des plans d’action à mettre en place pour optimiser et améliorer les performances web de votre site en situation « standard ».

Par ailleurs, en croisant ces informations avec vos historiques de trafic, il vous sera plus facile d’anticiper des pics de trafic dépassant ce point de rupture afin de toujours fournir à vos clients une expérience optimale sur vos applications.

Ainsi, vous pourrez ajouter des ressources ponctuelles à votre architecture en fonction des projections de fréquentations que vous aurez identifiées. Pour cela, NBS System peut également vous accompagner grâce à nos deux offres d’allocation de ressources ponctuelle :

  • Les boosters : pour absorber vos pics de trafic anticipables
  • L’Extend To Cloud (ETC) : pour compenser de fortes fréquentations imprévisibles

Quels bénéfices allez-vous en retirer

  • Maitriser le temps de réponses en période de fort trafic
  • Identifier les besoins serveurs quelle que soit la masse de trafic
  • Améliorer la disponibilité de vos services
  • Augmenter votre réactivité en cas d’anomalie
  • Accroitre la satisfaction client grâce à de meilleures performances sur votre site

Seconde étape de la performance web : allocation de ressources supplémentaires

Besoin d’une capacité d’accueil agile ?

  • Médias : hot news…
  • E-commerçants : soldes, Black Friday, opération commerciale…
  • Institutionnels : passage TV…

En cas de pic de trafic, si l’infrastructure sous-jacente à votre site n’est pas adaptée, vos visiteurs ressentiront une baisse de performance. Certains peuvent même ne pas pouvoir accéder à vos pages ! Anticiper ces cas, et ajouter des ressources en conséquence, vous permet de maintenir un service de qualité pour l’ensemble de vos internautes. Vous évitez ainsi toute perte d’image, de visitorat, de chiffre d’affaires dans le cadre d’un site e-commerce… Mais Google vous le rendra aussi ! En effet, le moteur de recherche pénalise les sites les plus lents.
Chez NBS System, nous proposons à nos clients hébergés sur notre cloud privé deux solutions : les boosters ou l’ETC.

Les Boosters

Si vos pics d’activité sont anticipables, et relativement ponctuels, nos équipes peuvent ajouter, à votre demande, des CPU et/ou de la RAM sur votre infrastructure pour accueillir les visiteurs supplémentaires sur votre site sans perte de performance.

Vous prévoyez la diffusion d’un spot TV, vous souhaitez lancer un nouveau produit avec un gros effet d’annonce ? Des soldes ou ventes privées s’organisent ? Renforcez votre architecture avec un ou plusieurs boosters afin de ne pas décevoir vos clients !

Cette prestation est facturée à la journée, et nécessite de nous prévenir une semaine à l’avance afin de programmer correctement cette nouvelle configuration.

L’Extend To Cloud

Votre activité est saisonnière ou vous connaissez de nombreux pics d’activité sur votre site web tout au long de l’année ? Votre site web est sujet aux fluctuations de trafic non anticipés ? L’Extend to Cloud est fait pour vous !

Cette solution annuelle vous permet en quelques minutes de bénéficier de ressources supplémentaires quand vous en avez besoin. Vous bénéficiez toute l’année de serveurs « dormants » adaptés à votre architecture, paramétrés lors de leur mise en place. Activées à la demande, ces ressources supplémentaires s’ajoutent à votre plateforme.

Votre site peut alors servir efficacement l’afflux ponctuel de visiteurs, sans perte de performance web et de manière totalement transparente. Une fois le pic passé, les ressources supplémentaires sont désactivées jusqu’à votre prochain besoin.

Une solution économique

Finies, les ressources inutilisées la majorité de l’année, mais tout de même facturées ! Faites des économies sur votre architecture en la limitant aux ressources dont vous avez besoin continuellement.
Souscrivez au forfait ETC annuel, et payez vos ressources seulement quand vous les utilisez ! L’activation des instances est facturée à l’heure, au jour ou au mois. Le forfait annuel est lié au maintien du serveur en conditions opérationnelles identiques à celles de vos serveurs habituels, pour une activation rapide en production sans écueil.

 Les réponses de l’Extend to Cloud

  • Instances de 8 CPU / 16Go de RAM
  • 1 à 3 instances par serveur selon vos besoins
  • Activation en 20 minutes 

L’expertise en hébergement de NBS System

3 000 sites infogérés
1er hébergeur e-commerce en France
4 environnements de cloud proposés

Nos autres actions pour la performance web de votre site

La performance est un indicateur majeur de la réussite et de l’efficacité d’un site web. Les internautes sont de moins en moins patients et attendent un fonctionnement optimal des sites qu’ils visitent, peu importe la période ou le contexte !

Par ailleurs, grâce à notre partenariat avec Quanta, vous bénéficiez gratuitement d’une solution d’analyse de votre performance web.

Nos experts sont également à votre disposition pour tester la sécurité informatique de votre site web.